L’orchestre régional de Normandie au Collège Diderot !

Les 5e ont écouté jouer les musiciens au sein même de leur établissement, dans la nouvelle salle multi-activités.

Les élèves de 5ème ont pu découvrir un quatuor à cordes de l’orchestre régional de Caen.
Les musiciens ont interprété deux oeuvres illustrant la figure du diable en musique "Danse Macabre de Camille Saint-Saëns et "Mephisto Valse" de Franz Liszt. Une lecture d’orchestre guidée par le musicologue David Remondin permettait aux élèves d’analyser les composantes musicales liées à l’évocation du diable. Pourquoi le diable ? Parce que l’orchestre a co-produit une oeuvre théâtrale "L’Histoire du soldat", qui reprend le mythe de Faust et donc la figure du diable.

"Les élèves ont pu ainsi revoir des notions vues en classe telles que les modes de jeux des instruments, les contrastes de nuances, de hauteurs ou encore le fameux "Triton" du diable", explique Mme Barouillet, professeure d’éducation musicale à l’initiative de cette rencontre.

Une chance pour les classes qui ont pu voir le lendemain le spectacle "L’Histoire du soldat" au théâtre à l’Italienne. Il s’agit donc d’une coproduction de l’Orchestre Régional de Normandie, avec le Théâtre de l’Incrédule. L’histoire : « Joseph, un Soldat en permission rentre à pied dans son village. Lorsque le Diable apparaît sous les traits d’un vieil homme, Joseph se laisse convaincre de lui donner son violon en échange d’un livre magique devant assurer sa richesse."

Un beau projet qui vient enrichir le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) de nos élèves !

Voir en ligne : Un extrait vidéo_ORN_ 9 novembre